Busrides is in the beta phase of development. Regular site updates are made to enhance your experience!

Provide feedback

Passons au numérique

Technologie 01-10-2019

Épisode 6

Dans une des épisodes précédentes « #GCnumérique » nous avons discuté de ce que signifiait l’expression « GCnumérique » pour vous. Dans cet épisode, nous nous pencherons sur ce que vous pouvez faire pour accroître votre littératie numérique. En d’autres termes, nous verrons comment vous pouvez utiliser la technologie numérique et les outils de communication dans le cadre de vos tâches quotidiennes; ce qui peut comprendre l’accès à l’information, la gestion de l’information et la communication avec d’autres personnes.

Définir le « numérique »

La semaine dernière, un collègue m’a fait parvenir cette définition de la littératie numérique, tirée du site Web du gouvernement de la Colombie-Britannique :

« La littératie numérique est l’intérêt, la manière et la capacité des personnes à utiliser correctement la technologie et les outils de communication numériques afin d’accéder à l’information, de la gérer, de l’intégrer, de l’analyser et de l’évaluer, de créer et d’acquérir de nouvelles connaissances, et de communiquer avec d’autres personnes. » [traduction libre]

Cette définition est pertinente pour les fonctionnaires qui pourraient être en train de se demander : « mais qu’est-ce que cette histoire de numérique, et en quoi cela me concerne-t-il? » Il est très important de savoir comment le numérique peut nous aider. Nous vous encourageons à vous informer sur ce qui existe pour faciliter votre travail.

Devenir plus numérique

Regardez la vidéo ou écoutez le balado auquel participe notre invité, Chahine El Chaar, directeur de la Modernisation, de l’Innovation et de la Livraison. Il nous explique comment son ministère, Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), a mis en place un bureau numérique pour changer la façon dont les employés travaillent, pour moderniser le lieu de travail et pour accroître l’efficacité.

Ce que vous pouvez faire

Pour ce faire, il faut se lancer : vous pouvez y aller à pas de géant ou de souris. Une bonne façon de commencer est de joindre les communautés de GCconnex ou de GCcollab. Ces sites Web vous permettent de communiquer avec d’autres fonctionnaires et d’échanger des idées et de l’information. Des centaines de groupes pourraient vous intéresser (politiques, RH, subventions et contributions, etc.). Vous pouvez aussi créer votre propre groupe.

Conclusion

Nous voulons vous aider à y parvenir. Notre objectif est de vous fournir les outils dont vous avez besoin pour améliorer vos connaissances et vos compétences à l’aide de contenu convivial, rapide et pertinent au sujet du numérique au gouvernement.

Au cours des prochains mois, l’équipe de trajetsenbus.ca vous présentera des exemples de fonctionnaires aux quatre coins du pays qui ont décidé d’inclure le numérique à leurs tâches quotidiennes. Ils nous feront part de leurs pratiques exemplaires et des leçons qu’ils ont tirées.

Si vous avez trouvé quelque chose qui vous a aidé, nous vous prions d’en parler afin que d’autres puissent en profiter. Envoyez-nous un courriel!


Apprenez-en plus sur le numérique

Feuille de route d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur la transformation du bureau numérique