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Gestion de projet

Guide de télétravail 03-26-2020

Épisode 28

Rester organisé peut être un défi lorsque le mur des collants post-it de votre équipe doit s'étendre d'un océan à l'autre. Les outils de gestion de projet en ligne peuvent vous aider à regrouper vos listes de tâches en un seul endroit et à faire en sorte que votre équipe soit responsable et centrée sur sa mission. Il existe un certain nombre d'outils de gestion de projet que vous pouvez télécharger, mais quelques-uns de nos préférés sont Trello, Basecamp et Miro.

Trello

Les tableaux, listes et cartes de Trello vous permettent d'organiser et de hiérarchiser vos projets de manière amusante, flexible et enrichissante.

Conseils

  1. Créer une équipe. Teams facilite l'organisation de vos planches Trello et de vos membres dans un endroit accessible - les équipes libres peuvent tenir jusqu'à 10 planches ouvertes à la fois.
  2. Un tableau de base peut comprendre les trois listes suivantes pour vous aider à rester organisé: à faire, en cours et à compléter.
  3. Ajoutez des membres et des dates d'échéance à chaque carte pour vous rappeler quand les choses doivent avancer et par qui.
  4. Les Power-Ups peuvent être utilisés pour personnaliser les cartes, ajouter de l'automatisation, ou obtenir une nouvelle perspective sur les tableaux avec des capacités telles que les champs personnalisés, le répéteur de cartes, le calendrier, et plus encore.

Basecamp

Le logiciel Basecamp vous permet de diviser votre travail en projets séparés. Chaque projet contient tout ce qui a trait au travail en cours ; toutes les personnes impliquées, chaque discussion, chaque document, dossier, tâche, date importante, etc.

Conseils

  1. Le logiciel Basecamp organise les gens par siège (idéal pour les annonces à l'échelle de l'organisation), par équipes (pour que les membres ayant des rôles similaires puissent se coordonner entre eux) et par projets (où les membres ayant des rôles différents peuvent se réunir pour travailler sur quelque chose).
  2. Configurer les enregistrements automatiques.
  3. Utiliser le forum pour remplacer les courriels.
  4. Fixez les dates importantes sur un calendrier partagé.

Miro

Miro est la plateforme collaborative de tableau blanc en ligne qui permet aux équipes distribuées de travailler efficacement ensemble, du brainstorming avec des notes autocollantes numériques à la planification et à la gestion de flux de travail agiles.

Conseils

  1. Créez un nouveau tableau et ajoutez-y un cadre. Chaque tableau est sans fin, et les cadres agissent comme des pages.
  2. Il n'est pas nécessaire de repartir de zéro - il suffit de choisir un modèle prédéfini dans la bibliothèque grandissante de Miro.
  3. Vous pouvez facilement naviguer sur le forum en utilisant des cadres et télécharger différents types de contenu.
  4. Utilisez les Stickies pour écrire des idées et des tâches comme sur un vrai tableau blanc.
  5. Pour être plus efficient, vous pouvez coller des cellules à partir d'une feuille de calcul et chaque cellule sera ajoutée sous forme de note autocollante ou ajouter des notes en mode groupé.

Ressources supplémentaires

Ressources en français:

Ressources en anglais:


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