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Communication

Guide de télétravail 03-26-2020

Épisode 27

Quoique  le courrier électronique soit certainement un moyen de communiquer avec votre équipe, ce n'est certainement pas la meilleure option pour la collaboration. Nous suggérons plutôt à votre équipe d'explorer des options comme Slack ou Microsoft Teams qui permettent une approche plus efficiente de la collaboration.

Note : Les centres de collaboration sont mieux adaptés aux informations transitoires non classifiées et leur adoption devrait tenir compte des politiques de gestion de l'information du gouvernement du Canada.

Slack

Slack est un centre de collaboration qui peut remplacer le courrier électronique pour vous aider, vous et votre équipe, à travailler ensemble de manière harmonieuse.

Conseils

  1. Créer un canal dédié pour les annonces.
  2. Organisez votre travail par canaux (par exemple, un canal par projet).
  3. Connectez les outils que vous utilisez tous les jours (par exemple, Outlook, GSuite).
  4. Adopter des canaux partagés (collaborer à l'intérieur/à l'extérieur de votre organisation).
  5. Afficher les mises à jour de statut (par exemple, lors d'un appel, d'un déjeuner, etc.).
  6. Effectuer des appels sans relâche (par exemple, options intégrées).

Microsoft Teams

Microsoft Teams est une plate-forme de communication et de collaboration unifiée qui combine le chat permanent sur le lieu de travail, les réunions vidéo, le stockage de fichiers et l'intégration d'applications. Pendant COVID-19, le GC autorise temporairement l'accès aux outils Microsoft 365 (y compris les MS Teams) via le cloud ou tout dispositif personnel pour des informations et des discussions non protégées/non classifiées. Pour en savoir plus GCcollaboration.

Faits marquants

  1. Rassemblez toutes les bonnes personnes pour accéder rapidement aux documents et outils clés, explorer les données et obtenir des mises à jour des applications que vos équipes utilisent quotidiennement.
  2. Évitez de rechercher des documents avec un accès intégré à SharePoint, OneNote et Planner.
  3. Les appels vidéo permettent aux gens de se voir, de se faire une idée de leur personnalité et de leur humeur, et de saisir les nuances et les intonations.
  4. Grâce aux listes de tâches virtuelles, votre équipe (ou certains de ses membres) peut voir la liste de toutes vos tâches et leur état d'avancement.

Ressources supplémentaires

Ressources en français:

Ressources en anglais:


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