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Trajetsenbus.ca : Notre parcours numérique

Transformation numérique 10-28-2019

Épisode 13

Vous l’aurez tous deviné... Les aptitudes requises pour bon nombre des emplois d’aujourd'hui ne sont pas nécessairement celles qui seront centrales aux exigences et aux perspectives de demain.

À l’Académie du numérique de l’École de la fonction publique du Canada (EFPC), nous nous rendons tous les jours au travail parce que nous souhaitons aider les fonctionnaires à résoudre le problème le plus important que le gouvernement rencontre de nos jours : suivre le rythme de la transformation numérique qui se produit autour de nous.

Pour les nouveaux venus sur le site, la mission de Trajetsenbus.ca consiste à élargir et à approfondir les connaissances numériques. Nous proposons à l’ensemble des fonctionnaires une conceptualisation simple et commune de la vision numérique du gouvernement du Canada avant qu’ils passent aux autres produits de l’EFPC et de l’Académie du numérique.

Nous aussi, nous apprenons

Trajets en bus a vu le jour en octobre 2018. Se voulant d'un endroit où les fonctionnaires peuvent apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur le numérique, le site est rapidement devenu une façon d’appliquer et de mettre à l’essai les normes numériques du gouvernement du Canada. Et voici ce que nous avons appris.

Intégrer l’accessibilité dès le début

Les services doivent respecter ou dépasser les normes d’accessibilité. Les utilisateurs ayant des besoins particuliers devraient être mis à contribution dès le départ afin de confirmer que les services offerts conviennent à tout le monde.

Lors de la création de nos premiers épisodes, nous avons appris ce que signifie réellement le concept d’accessibilité. C’est de façon empirique que nous avons réalisé que l’accessibilité va au-delà du simple respect des Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG). L’accessibilité tient compte des « incapacités invisibles » comme le daltonisme, ainsi que des troubles cognitifs, des troubles de santé mentale, des troubles liés à la douleur chronique et des troubles liés au vieillissement comme la malvoyance et la cécité. La plupart de gens auront, au moins une fois dans leur vie, une incapacité temporaire causée par une maladie ou une blessure qui nuira à leur interaction avec le contenu Web. Bien qu’il reste beaucoup à faire, nous travaillons de concert avec nos partenaires du Service numérique canadien (SNC) et consultons le Bureau pour l’accessibilité dans la fonction publique pour renouveler Trajets en bus en tenant compte de l’accessibilité et de l’inclusivité.

Collaboration à grande échelle

Créer des équipes multidisciplinaires ayant la gamme de compétences nécessaires pour réaliser un objectif commun. Échanger et collaborer ouvertement. Rechercher et créer des partenariats qui agiront à titre de créateur de valeur pour les utilisateurs.

Trajets en bus doit être le produit d’un effort collectif. Aucun membre de l’équipe ne peut y arriver seul. Nous sommes constamment entourés de concepteurs et de créateurs en expérience d’utilisateur, et d’experts. Les concepteurs pédagogiques sont sollicités pour que nous puissions déterminer les bons objectifs d’apprentissage et les présenter de sorte à favoriser l’apprentissage. Nous recourons abondamment aux experts en communication de l’Académie du numérique et de l’EFPC pour utiliser les voies de communication qui nous permettront de vous joindre, vous, notre public. Et nous demandons de l’aide. Beaucoup d’aide. Merci!

Itérations et améliorations fréquentes

Développer des services à l’aide de méthodes agiles, itératives et centrées sur l’utilisateur. Effectuer constamment des améliorations en réponse aux besoins des utilisateurs. Essayer de nouvelles choses, commencer à petite échelle et prendre de l’expansion.

C’est bon d’essayer. Notre premier épisode n’était pas parfait. Le deuxième non plus, ni le troisième; même le quatrième ne l’était pas... mais chaque nouvel épisode était un peu mieux que le précédent. Et à chaque nouvel épisode, nous en apprenions un peu plus sur nos utilisateurs et nous-mêmes.

Conception avec les utilisateurs

Mener des recherches auprès des utilisateurs pour comprendre leurs besoins et les problèmes que nous voulons résoudre. Mener des essais continus avec les utilisateurs pour guider la conception et le développement.

Au fur et à mesure que les visiteurs consultaient le site, nous réalisions que pour leur offrir une expérience enrichissante, nous devions mieux les connaître. Qu’est-ce qui les intéresse? Consultaient-ils Trajets en bus depuis un appareil mobile, étaient-ils au bureau? Où se procuraient-ils les renseignements sur la transformation numérique du gouvernement en ce moment? Souhaitaient-ils lire, regarder ou écouter du contenu? Nous avions tellement de questions!

Nous avons donc consulté 297 apprenants, et voici ce que nous avons découvert :

  • Les participants apprennent au bureau, suivi de la maison puis à partir d'appareil mobile.
  • Les participants préfèrent apprendre en regardant des vidéos, en lisant diverses ressources et en apprenant par la pratique.
  • Les participants ont exprimé qu’ils veulent en savoir plus sur les données, l'intelligence artificielle, la conception et le développement.
  • Les ressources doivent être rapides, concises, informatives et engageantes.
  • Les leçons è retenir et les exemples concrets (dans le contexte du gouvernement du Canada) étaient importants pour les participants.
  • Les participants ont souhaité que la plateforme de Trajet en bus soit facile à naviguer et accessible.
Titre: Chiffres d'intérêts. 70% des utilisateurs visitent trajetenbus.ca depuis la région de la capitale nationale. 68% des utilisateurs accèdent à trajetenbus.ca depuis leur ordinateur. 19% des utilisateurs accèdent à trajetenbus.ca via un appareil mobile. 61% des utilisateurs ont entre 18 et 34 ans.

Comment mettons-nous en pratique ce que nous avons appris?

Nous développons et testons une nouvelle plate-forme à source ouverte pour Trajet en bus. Cette plate-forme est toujours en mode bêta et nous souhaitons la tester avec les utilisateurs pour nous assurer que nous offrons une bonne expérience. Si vous souhaitez nous aider, joignez-vous au groupe de recherche de l'Académie du numérique.

Les apprenants nous ont dit qu'ils étaient occupés et que le temps était un problème. Nous avons donc créé chaque épisode autour d’un bref objectif d’apprentissage sur des notions numériques, selon une méthode qui répond à plusieurs styles d’apprentissage. Ces épisodes n’ont pas comme objectif de développer des compétences spécialisées, mais plutôt de faire connaître l’application et l’utilité potentielles des compétences numériques au sein du gouvernement du Canada. Des liens vers d’autres cours, activités, vidéos et ressources de l’Académie du numérique sont proposés au cas où vous souhaiteriez en apprendre davantage sur un sujet en particulier.

Nos décisions sont inspirées par des DONNÉES, lesquelles déterminent le développement de contenu.

Nous sollicitons les commentaires de fonctionnaires d’est en ouest. Comme vous l’avez constaté précédemment, 70 % de notre public se trouve dans la région de la capitale nationale. Nous cherchons à savoir comment continuer sur cette lancée!

Enfin, en proposant des enseignements concrets, Trajets en bus favorise une culture d’apprentissage de collaboration et encourage les apprenants à faire part de leurs expériences à leurs pairs dans un format informel.

Prochaines étapes

Le 4 novembre 2019, nous lançons une série au sujet de l'impact de la transformation numérique sur les équipes virtuelles du gouvernement du Canada. Nous allons explorer des sujets tels que:

  • Quels sont les défis à relever pour constituer une équipe virtuelle dans la fonction publique?
  • Comment les équipes et les ministères testent-ils cette nouvelle réalité?
  • Quelles sont les complications une fois que l'équipe est opérationnelle?

Nous présenterons des équipes fédérales, provinciales et universitaires qui travaillent déjà de cette manière et comment elles y sont arrivées.  Nous décrirons les étapes que vous mêmes pouvez suivre pour vos permettre d'apporter des changements au sein de votre équipe. Enfin, on vous proposera des bonnes pratiques éprouvées, qui sauront vous inspirer pour mieux travailler avec votre équipe à distance.

Trajets en bus : Là où #MonParcoursNumérique commence.