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Parlons de l'AccessHabilité!

Conception 05-15-2019

Épisode 10

Pourquoi écrivons-nous un épisode sur l'accessibilité ?

Les technologies numériques constituent une ressource de plus en plus importante dans de nombreux aspects de la vie : l’éducation, l’emploi, le gouvernement, le commerce, la santé, les loisirs et plus encore. Il est essentiel que ceux-ci soit accessible afin de fournir un accès et des opportunités égaux aux personnes qui ont des capacités diverses. L’accès aux technologies de l’information et de la communication, y compris le Web, est défini comme un droit humain fondamental dans la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CRPD de l’ONU).

L’accessibilité supporte l’inclusion sociale des personnes handicapées ainsi que d’autres personnes comme par exemple :

  • les personnes âgées;
  • les personnes résidant dans des régions rurales; et
  • les personnes vivant dans les pays en développement.

La conception à accès facile améliore l’expérience globale et la satisfaction de l’utilisateur, dans une variété de situations, pour différents dispositifs et pour les utilisateurs âgés. L’accessibilité peut améliorer la prestation des services, favoriser l’innovation et accroître votre clientèl.

Pour en apprendre plus, lisez : Faut-il expliquer les bénéfices business de l’accessibilité ?

Comment l'accessibilité affecte-t-elle nos vies ?

Rencontrez Maayan Ziv, une résidente de Toronto ayant un handicap, qui a développé une application « Access Now ». L'application utilise le « crowdsourcing » pour collecter et partager les endroits accessibles aux quatre coins du monde, donnant aux personnes à mobilité réduite, la liberté de trouver les moyens de faire ce qu’elles veulent. Note : Cette vidéo contient un langage profane.

Bien collectif - Toronto

Faites connaissance avec Maayan Ziv, une photographe torontoise dont l’app met sur la carte les endroits accessibles aux personnes en fauteuil roulant dans le monde. http://bit.ly/2frViKj

Posted by VICE Québec on Wednesday, November 23, 2016
* Vidéo disponible en anglais avec sous-titres en français.

Que fait le Bureau de l’accessibilité au sein de la fonction publique?

Le Bureau de l’accessibilité au sein de la fonction publique (BAFP) a été créé en août 2018 afin que la fonction publique du Canada devienne la norme d’excellence en matière de milieu de travail accessible et inclusif. Avec la nomination de la toute première sous-ministre responsable de l'accessibilité pour le gouvernement du Canada, le BAFP établit les conditions permettant à la fonction publique du Canada d'identifier, de prévenir et d'éliminer les obstacles à la participation des personnes handicapées. Le BAFP a pour stratégie de préparer la fonction publique à donner l'exemple. Le gouvernement doit devenir  un modèle d'accessibilité à suivre pour toutes les autres organisations au Canada comme à l'étranger.

Comment pourrions-nous bâtir une fonction publique plus inclusive?

Les ministères, tels que le Service numérique canadien (SNC), conçoivent pour l'accessibilité tôt et souvent. Récemment, ils ont accueilli un groupe de fonctionnaires handicapés afin de sensibiliser nos équipes multidisciplinaires (développeurs, concepteurs, spécialistes en communication, gestionnaires de produits et responsables des politiques). Les participants du groupe comprenaient des personnes ayant une incapacité motrice, visuelle, auditive, neurologique et invisible. Leurs contributions, leurs points de vue et leurs discussions sur les obstacles et les défis auxquels ils font face lorsqu'ils utilisent des services gouvernementaux ont été d’une importance critique pour leur travail. L'un des membres du groupe cette rétroaction inattendue :

«Mon aide auditive est compatible Bluetooth mais mon téléphone professionnel n’est pas compatible Bluetooth.» - Angele de EDSC.  
«Chaque individu utilise sa propre approche pour répondre au mieux à ses besoins. Il n'y a pas d'utilisateurs moyens ou « normaux ». Notre intention est de partager cette recherche avec l'ensemble de la communauté au gouvernement afin de créer une fonction publique plus inclusive. » – Julianna Rowsell de SNC.  

Rencontrez Julianna Rowsell

Julianna Rowsell (@JuliannaRowsell)
Chef de service d'accessibilité et d'inclusivité @ Service numérique canadien

Je suis franche. Je défends les intérêts et repousse les limites de l'accessibilité. Dans la fonction publique, si nous ne poussons pas, rien ne va changer. Le gouvernement à besoin de plus d’information sur les obstacles existants en incluant les personnes handicapées  tout au long du processus de production: de la recherche,  à la conception, au développement jusqu'à la livraison d’un produit ou d’un service.

Julianna partage avec nous quelques astuces pour nous aider à livrer des services plus inclusifs et accessibles:

Faire de la recherche

Les conversations avec des personnes handicapées peuvent susciter des commentaires inattendus. Faire de la recherche sur la conception avec des personnes handicapées aide à définir l’espace du problème et permet de mieux comprendre les besoins des utilisateurs. Cela améliore également l’expérience humaine des services numériques et sert à éclairer tous les aspects de la conception, de la mise au point et de la prestation.

Co-créer

La co-création mène à des services meilleurs et plus inclusifs, qui soutiennent directement les personnes handicapées. Elle assure une approche globale de l’accessibilité et de l’inclusion et intègre un sentiment d’appartenance qui va au-delà de la simple participation aux activités, aux événements et aux espaces de travail.

Sensibiliser

En renforçant les capacités des équipes de prestation et en sensibilisant les gens aux principes d’accessibilité et d’inclusion, nous créons un environnement plus inclusif pour tous. La façon dont nous travaillons ensemble, interagissons et communiquons est essentielle à la création d’environnements inclusifs qui encouragent la participation et le sentiment d’appartenance des personnes handicapées.

Si vous êtes un fonctionnaire handicapé et que vous souhaitez participer à de la recherche visant à bâtir une fonction publique plus inclusive, veuillez communiquer avec Julie-Ann.Rowsell@tbs-sct.gc.ca.

Conclusion

“En créant la toute première stratégie du Canada sur l’accessibilité au sein de la fonction publique, notre gouvernement contribue à bâtir la fonction publique la plus inclusive au monde. Il s’agit d’une étape importante qui permettra au gouvernement du Canada d’inclure des normes élevées d’accessibilité dans ses politiques, ses programmes et ses services destinés à tous les Canadiens, et de les respecter. Cette stratégie reflète la véritable diversité de la population du Canada et nous aidera à atteindre notre but ultime : un pays exempt d’obstacles et dont tous les citoyens se sentent complètement inclus. » -  L’honorable Carla Qualtrough, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et de l’Accessibilité

Apprenez-en plus sur l'accessibilité

Infographie: Loi canadienne sur l’accessibilité

Guide numérique du GC: Intégrer l’accessibilité dès le départ

Lexique sur l’accessibilité Bureau de la traduction

Qu’est-ce que le design inclusif

WC3 Stratégies, standards, ressources pour un Web accessible aux personnes en situation de handicap.